POUSSER UN CRI : P.SELOS
Il est des cris poussés qui sont étouffés dans les gorges de ceux qui ne croient plus qu’ils seront entendus. Les régisseurs du monde font bien trop de vacarme autour de leurs corbeilles. La vie ressemble un peu à un tapis roulant, soit tu montes dessus, soit tu restes à la marge. On ne cherchera pas à en savoir la raison. Pas le temps !
Il court, il court le furet, celui-là du bois, mesdames, comme le fait l’or qui circule, via les manipulations qui ne s’arrêtent jamais sur les réseaux virtuels. Les conséquences le sont moins. Il suffit d’un simple clic pour plonger dans la misère un paysan, au fin fond d’un continent qui dérive.
Pire ! Il n’y a plus d’homme aux manettes car on a programmé des ordinateurs capables de lancer des offres d’achats et de ventes, au moindre signe d’instabilité des marchés. Sentiments et cas de conscience n’ont plus cours.
Ce constat ne tempère pas l’optimisme d’un de mes meilleurs amis. La confiance qu’il place en l’homme lui est chevillée au corps. Comme je l’envie !
Je sais qu’en donnant un coup de talon sur le carrelage du grand bassin, j’y gagnerai ma goulée d’air mais ce provisoire ne me rassure pas.
La foi, qu’elle soit religieuse ou politique est une affaire de conviction. Le dialogue est donc illusoire. Les colloques n’y feront rien. Il n’y a que ceux qui les organisent pour y trouver de quoi lustrer leur ego.
On me reproche mon pessimisme. Où voyez-vous de quoi éclaircir le tableau ?
Il fut un temps où j’étais persuadé de pouvoir déplacer des montagnes. En m’engageant sur tous les fronts des luttes sociales et humanitaires, je partageais avec d’autres cet enthousiasme et cette exaltation propre à la jeunesse. Celle-ci n’est plus et l’énergie fait défaut. Ce n’est pas cependant l’unique raison de mon état d’esprit.
J’ai eu la chance, ou je l’ai provoquée, de vivre intensément une existence riche d’expériences multiples et passionnantes. Aujourd’hui j’en suis au stade de l’inventaire.
Il ne faut pas confondre défaitisme et lucidité.
P.SELOS Paris, Septembre 2014