ENCRE DE CHINE : P.SELOS
ENCRE DE CHINE
Vendues le 24 octobre 2015, pour un montant de 1.563.000 € chez Sotheby’s, une double planche d’Hergé extrait de « Tintin et le sceptre d’Ottokar », daté de 1939.
Ça n’est pas la première fois que les collectionneurs nous donnent des leçons d’humanité.
Il n’est pas rare, d’ailleurs, d’entendre des gens s’offusquer de la présence de s.d.f dans les rues, non par compassion mais pour l’image qu’ils donnent à voir de notre pays aux visiteurs étrangers. Il est vrai que nous n’occupons que le rang de cinquième puissance économique mondiale. Du moins, la France, pas le citoyen lambda auquel l’Etat tend la sébile pour se défausser de son premier devoir, celui d’exercer la solidarité.
La couleur de la peau d’un homme ne le rend pas différent de nous dans sa perception du froid, de la faim et de la solitude.
La banque alimentaire, les Restos du Cœur, les lois anti-gaspillage qui donnent à la grande distribution l’occasion de redorer son blason à bon compte, puisque tout allait avant à la décharge, toutes ces initiatives prises par la société civile nous incitent à ne pas désespérer de nous.
Habituellement, le sang est rouge. Celui des pauvres est d’encre noire.
P.SELOS
Paris, le 25 Octobre 2015