DÉTERMINISME ET LIBERTÉ : P.SELOS
DÉTERMINISME ET LIBERTÉ
Sommes-nous réellement maîtres de notre destin ? Les pseudo-sages qui tiennent boutique tentent de nous en convaincre et la grande vogue est au coaching. Le mal être occidental est un luxe réservé à ceux dont la situation permet un arrêt sur eux-mêmes.
En-soi, la démarche est louable car un implique une prise de conscience d’un état personnel d’évolution et la volonté d’affirmer la primauté de l’humain sur sa part d’animalité.
Quelles voies choisir pour y parvenir ?
Je ne crois pas en l’importation des philosophies extra-européennes auxquelles certains font appel. Ils n’en font que des caricatures.
Est-il d’ailleurs nécessaire d’user d’une mystique pour appréhender notre connaissance intrinsèque ? J’en doute car c’est courir le risque d’introduire la notion de perfection avec son corolaire manichéen.
On ne devient jamais ce que l’on veut être ; on ne peut que s’en approcher.
À peine le calligraphe a-t’il posé sur la feuille son pinceau qu’il s’est déjà trahi car, entre le dessin et le dessein qu’il en avait, la spontanéité n’est plus.
La création artistique, dans la part prise par l’auteur, n’est jamais que la résultante d’une greffe car l’arbre porteur préexiste toujours.
P.SELOS
Paris, le 21 Mai 2015