Comprendre le hold up mondial
Plus de trois ans et demi après le déclenchement de la crise, rien n'est réglé. La finance continue d'exercer sa mainmise sur l'économie, et les paradis fiscaux semblent toujours aussi prospères. Les plans d'austérité à répétition, en Europe, ont tué la reprise, et l'économie mondiale redoute aujourd'hui une nouvelle récession. Quant à la Grèce, le scénario catastrophe d'un défaut semble désormais acquis, mais personne ne sait tout à fait quelles en seront les conséquences sur la zone euro...
Nous avançons en plein brouillard. Pour analyser le séisme en cours, et formuler des réponses face à cette crise historique et multiforme, Mediapart a décidé d'inviter, lors d'une soirée de débat, jeudi 6 octobre, des économistes «atterrés» –ces universitaires auteurs d'un énergique manifeste, publié l'an dernier, contre les politiques d'austérité en Europe, et la mainmise de la finance sur l'économie.
Interviendront au fil de la soirée, aux côtés des journalistes Edwy Plenel et Martine Orange, les économistes Benjamin Coriat (Paris-13), Thomas Coutrot (co-président d'Attac-France), Cédric Durand (Paris-13), Frédéric Lordon (CNRS), Henri Sterdyniak (OFCE) et Julie Valentin (Paris-1). Pascal Maillard, «chercheur en littérature» (université de Strasbourg), promoteur de l'Appel européen contre la dictature financière, sera également présent. Enfin, la Parisienne libérée nous réserve une surprise!
Y aller
Rendez-vous à la Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre
Timbaud, Paris (11e), le jeudi 6 octobre à partir de 19 heures. Entrée libre, dans la limite des places disponibles