Les p'tits chantiers
Les p'tits chantiers
Un chantier commence par une rencontre. Quelqu’un désire faire réaliser. Quelqu’un se propose d’organiser son désir. Il y a écoute, compréhension, mise en confiance et accord. Un certain nombre de choix s’effectuent.
Une équipe se met en place. Vient le jour si semblable aux autres mais à nul autre pareil où tous on se retrouve aux pieds des murs. Les matériaux devront être assemblés, les outils ont été rassemblés, chacun se détermine une tache, on démarre.
La fatigue de chaque jour et de chacun se mêle à la matière qui se façonne.
Il y a celui qui s’inquiète, qui se demande s’il en verra la fin, si la réalisation sera conforme à ses souhaits, qui compte le temps qui passe, voit les jours
s’écouler et la poussière s’immiscer.
Chez lui « c’est le chantier », mais couche après couche, cela se sédimente, il espère.
Il y a ceux qui font avancer le chantier, qui sont du côté du manche des outils, les « glingues ».Ils me sont proches, si proches que j’en suis souvent.
Les plans et les mètres dans les poches, on s’accorde, tout est à faire par tous. C’est un lieu d’échanges et de courtoisie, on se connaît, on s’élève, on se raconte.
Chaque chantier est une fenêtre ouverte sur une vie qui s’organise, des travailleurs rigolent, le mouvement se dirige, les manières de faire et d’être se
fusionnent, les personnalités se dévoilent, on se réalise en même temps que l’on crée.
En plus de la matière maîtrisée, le « p’tit chantier » permet la rencontre avec l’autre, les autres. N’est-ce pas une bonne façon de se rencontrer, travailler ensemble ?
Puis on se recule, on range les glingues et nettoie le sol, c’est fini, on est content, cela s’est bien passé, la danse de frôlements et des pas de chats s’achève, la fatigue chaque jour déposée repose des murs au plafond, et le résultat est là qui met en joie.
On va fêter cela tous ensemble : « Fin de chantier ».
Christian Hivert, Prunaret, le 1er juillet 2003
cette exposittion a été présentée en mur d'image de 2m sur 4 lors d'une présentation collective d'Art plastique à Mezillac à La Plata en 2003
On peut la retrouver sur le site de photographes Ardéchois de Muriel Le Strat à http://www.c-danslaboite.com
Site en rénovation, essayer en cache ou attendre