Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christian Hivert

ds_125x125.pngFIASCO A COPENHAGUE

19 décembre 2009 - les Verts

copenhague_pied_sur_affiche

CP – les Verts -18 décembre 2009

Pour Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts « La conférence de Copenhague s’achève sur un fiasco. Le résultat est aussi désespérant que les enjeux étaient d’importance. La Chine et Obama sont les coupables numéro un, mais l’Europe a péché par sa désunion et son absence de leadership. Nous avons eu la preuve éclatante durant ces jours passés que nombre de nos responsables sont en fait des irresponsables. »

Elle ajoute : « Ces quinze jours de négociation n’ont pas pu déboucher sur un accord chiffré et contraignant.

L’absence de contrainte et le non transfert tant de nouvelles technologies que de moyens financiers du Nord vers le Sud font qu’en l’état, les experts prédisent un hausse de 3,5 degrés. Le but initial de la conférence était de ne pas dépasser les 1,5 degrés celsius… »

Elle conclut : « La seule lueur d’espoir durant ces deux semaines est la montée en puissance des pays du sud et la réussite du Klimaforum qui réunissait les activistes altermondialistes et écologistes du Nord comme du Sud.

Dix ans après Seattle, le mouvement altermondialiste prend une nouvelle impulsion et une nouvelle force en intégrant pleinement le combat écologiste.

Face à l’échec des gouvernements occidentaux, c’est sur cette alliance qu’il faut aussi espérer pour répondre et agir face à la crise climatique.

Les Verts et les écologistes feront pression pour que lors du sommet de Bonn qui doit se tenir l’année prochaine, un accord contraignant soit enfin trouvé.

Le combat continue, dans les institutions et dans les mouvements citoyens. »

Djamila Sonzogni, porte parole nationale

dite Calamity DJAM

Jérome Gleizes, responsable de la commission transnationale

contact : Djamila Sonzogni 33 (0)6 72 16 84 35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article