Et toi le déserteur
Arthur était parti vite
avec son mal de cheveux, laissant Virginie se dépatouiller avec sa banderole et son orthographe, il
en avait juste réglé la dimension, les plasticiens du deuxième étage fournissaient, à profusion, tissus de récupération et peintures acryliques de couleurs diverses, issues de fins de chantier de
bâtiment.
Pour cette fois ci, il fallait que la banderole installée au somment du bâtiment Beaubourg puisse être vue correctement de loin et d’en bas, il lui fallait donc une très grande ampleur. La grande pièce de répétition et de sport du deuxième étage avait été réquisitionnée pour l’occasion, les glandus des après-midis n’étaient pas encore là.
Virginie se moquait bien d’avoir à agir seule, parfois même elle préférait. Elle suivait toute la troupe des Béruriers Noirs en tournée plus ou moins lointaine déjà. La notoriété des uns fournissait le mythe des autres ; dans la France profonde des jeunes en recherche et devenir rêvaient aux Skins des Halles et aux Autonomes d’USINE.
Et tels des malfaiteurs assemblés en bande suite à une injustice féodale, ils soupesaient l’équité d’un partage de butin encore hypothétique. Personne n’était véritablement rétribué alors que tous avaient plus ou moins un rôle établi, il y avait les roadies, quelqu’un pour le son, même si c’était sommaire c’était du travail, souvent gratuit.
Toute une petite troupe se rassemblait autour de ce groupe en passe de devenir un groupe phare ; ses cassettes piratées dans les rares concerts précédant l’épopée tournaient jusqu’à l’usure sur des magnétophones à bande et à piles, le plancher en bois résonnait de leurs hommages à tous les décalés, Skins et autres indiens du monde :
Nous sommes les rebelles
Nous marchons libres dans la rue
La jungle nous appelle
Rassemblons toutes nos tribus
Rejoins notre raya
Nous ne sommes pas des soldats
Ici y a pas de chefs
Tous dans les mêmes galères
Nous vivons comme en Afrique
Au rythme de nos musiques
La jungle nous appelle
Pour une vie nouvelle
Nous rejetons le système
Et les prisons nous attendent
Nous sommes les rebelles
Nous ne nous laisserons pas prendre
Nous sommes les rois de la fête
Nous sommes les rebelles
Sauvages et fiers de l’être
Nous sommes les rebelles
Et toi le déserteur
Rejoins notre raya
Et toi le renégat
Rejoins notre raya
Et toi qui est squatteur
Rejoins notre raya
Et toi qui crie basta
Rejoins notre raya
Et toi le gladiateur
Rejoins notre raya
Et toi le déserteur
Rejoins notre raya