Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne peut être vendu

écritures

la vie s'écoule la vie s'enfuit

 

Texte libre d'acces

 

Romans (Kahina, Destin majeur, De l'autre côté de la rivière, Ne peut être vendu)

Assemblée

Les mémoires d'un poilu de 14, par Gaston HivertLes mémoires d'un poilu de 14, par Gaston Hivert

brochure-comite-des-mal-log-s-1991Comite des Mal Logés:1991

DAL : les mensonges Dal : les mensonges

Les liens Opac du DAL Les liens Opac du DAL

 Réquisitions inflammables Réquisitions inflammables

NE-PEUT-ETRE-VENDU.doc NE PEUT ETRE VENDU:1984

de-l-autre-c-t--de-la-rivi-re.site.pdf De l'autre côté de la rivière

Pierre Selos

Les-cons-sont-la.mov Les-cons-sont-la.mov

19 Tout s'arrange Tout s'arrange

06 Piste 06 12 Deux

Quinze-ans.m4a Quinze-ans

Mon amour Mon amour

        Le passage, élté et Pierre

Possible n°9 Possible n°9

Bertrand Louart..etc

QECSI.pdf Quelques Elements d'une Critique de la Société Industrielle.pdf

Guerin-Pour-le-communisme-libertaire Guerin-Pour-le-communisme-libertaire

libre service

Publié par Christian Hivert

oeil dominant

Abreuvant les assemblées doctes de leur haute compétence, ils tiennent un discours scientifiquement autorisé sur l’exclusion, la crise du politique, le délitement du lien social, la violence urbaine ou toute autre thématique sanctionnée, il faut d’abord convenir aux autorités.

 

La recette est simple, à charge pour chacun de l’accommoder d’une sauce théorique appropriée, il suffit de disculper par avance l'économie de marché, dénomination valorisante du capitalisme depuis sa victoire sur l’empire de l'Est, de toute responsabilité majeure dans le massacre.

 

Dans le champ critique comme dans le champ politique, le débat ne participe plus d’un engagement car il s’inscrit dorénavant dans le cadre d’un consensus où la divergence, voire la réfutation des points de vue, conjecture un accord convenu sur les limites politiques à ne pas enfreindre.

 

Mettre en doute la qualité démocratique de nos sociétés, par exemple, ou leur adéquation et leur fiabilité avec la perpétuation du mode de production capitaliste, reviendrait à verser dans la polémique en leur attribuant la responsabilité  des phénomènes négatifs étudiés par le scientifique.

 

Aider à administrer la misère de la société pour épargner la communauté qui engendre pareille misère, voilà à quoi se résume, en définitive, la raison d’être ultime d’une grande partie des sciences de la société dans la situation palpable, les petits étudiants fourmillaient d'idées de gestion.

 

Les crédits des Fondations les plus riches sont affectés au financement d’études démontant les mécanismes capitalistes de la production de l’espace ou les  dispositifs de contrôle social des appareils d’Etat et les rapports de recherche fournissent les clés permettant de démêler ces contradictions.

 

Des idées, que l’on avait la marotte de voir prospérer sur les tracts gauchistes, figuraient parmi des emmêlés subtils dédouanant toutes les consciences, déliant tous les enchaînements de causalité, classes sociales, exploitation, spoliation, servitude, standardisation, manipulation, normalisation.


Cette science critique du pouvoir et cette technocratie imbue de certitudes issues de la petite bourgeoisie intellectuelle dont fait partie les chercheurs, les enseignants et leurs étudiants, d'outils de dominants des dominés devenait travail des dominés de dominants, la fin de leur histoire.

 

Vois-tu Dominique, comment les petites filles immatures peuvent –elles démêler par leurs seules possibilités les écheveaux des monstruosités et des médiocrités, prises elles-mêmes par leurs clinquants rêves de princesse en attente des princes charmants, puisque nous n'y parvenons pas.

 

Le plus dur pour Arthur fut de quitter l'ascension de ses toits Parisiens, mais il te restera les escapades en Montagne avait sourit sa compagne, et Dominique tenta de s’immiscer encore, oui et puis les chèvres cela tient compagnie, c'est souvent moins indiscipliné que les humains.

 

Mais Dominique vois-tu, je n'ai pas l'âme d'un gardien de troupeau, pas plus que d'un gardien de camp, je vais vivre ma liberté enfin, j'ai essayé, je n'ai pas échoué, et désormais je veux vivre la simplicité, être à peine plus ordinaire qu'un autre, restituer ce que je sais, enfanter.

 

Arthur allait devoir faire une longue démarche d'abandon de parties entières de lui-même, avant d'accéder à l'objet de ses recherches, il allait devoir délaisser ces sentiments de vouloir toujours être aimé, cette dépendance aux autres, accepter le monde qui est pour pouvoir se faire le sien.

 

Plutôt que de mourir d'aimer il lui faudrait apprendre à sagement vivre d'amour et de l'eau des temps à venir, il devrait remiser ses prétentions à rendre le monde acceptable pour tous, il devrait entériner cette ignoble fatalité d'avoir à subir la disgrâce permanente des délires des césars du monde.

 

Les forts agissent tel qu’ils le veulent, et les faibles souffrent tel qu’ils le doivent, disait Thucydide, Arthur ne voulait pas être fort et ne plus souffrir, la médiocrité constante d'intention des forts et des puissants l'avait à jamais dégoûté d'avoir à se mêler aux allées gadoueuses de leurs pouvoirs.


La seule œuvre manifeste de ce que l'on osa nommer civilisation fut le massacre, le meurtre massif, la torture généralisée, et des puissants enfermés dans leurs ghettos luxueux arrivaient à s'en faire une gloire, une fierté de faire partie du petit monde insipide des bourreaux, d'être au sommet des horreurs.

 

Leurs États puissants s’appuient sur des professionnels de la glorification dont la besogne est d'établir que les agissements des forts sont nobles et légitimes et que si les faibles souffrent, c’est de leur faute, Arthur voulait se retirer de ce jeu malsain dont les règles étaient édictées par des minus.

 

Dans l'Ouest moderne, ces techniciens sont appelés « intellectuels » et, à quelques exceptions près, ils remplissent leurs fonctions avec habilité et bonne conscience, quelle que soit l’incongruité de leurs déclarations, cette pratique remonte aux origines de l’histoire écrite.

 

Dans les zones de confrontations mineures comme les quartiers déshérités des grandes mégalopoles, ces mêmes intellectuels fourniront le matériau idéologique propre à séparer les forces d'oppositions à la politique de mal-être et de torture sociale, ils savent dire, ils sont diplômés.

 

Il se devait de se reconnaître bienheureux, il avait survécu aux assassinats psychiques et aux abandons calculés, les jalousies destructrices lui avaient fait prendre conscience de ses valeurs, personne ne cherche à détruire celui dont on ne craint la puissance, il se savait donc fort.

 

Et il se devait d’organiser finement sa retraite, il lui restait encore à vivre autant que ce qu’il avait déjà vécu, il fallait qu’il meure et qu’il naisse, que meure le petit garçon en lui, que meure celui qui aimait, que meure le jeune homme qu’il n’était plus, que meure le souvenir de Dominique.

 

Que meure son sentiment d’abandon, ses sources, ses expressions, ses transmissions, Arthur s’étonnait d’être en vie, en était-il heureux, il était debout près du ruisseau, il fallait qu’il bouge, qu’il manifeste par un mouvement quelconque une envie d’être là, si petit.

Commenter cet article