Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne peut être vendu

écritures

la vie s'écoule la vie s'enfuit

 

Texte libre d'acces

 

Romans (Kahina, Destin majeur, De l'autre côté de la rivière, Ne peut être vendu)

Assemblée

Les mémoires d'un poilu de 14, par Gaston HivertLes mémoires d'un poilu de 14, par Gaston Hivert

brochure-comite-des-mal-log-s-1991Comite des Mal Logés:1991

DAL : les mensonges Dal : les mensonges

Les liens Opac du DAL Les liens Opac du DAL

 Réquisitions inflammables Réquisitions inflammables

NE-PEUT-ETRE-VENDU.doc NE PEUT ETRE VENDU:1984

de-l-autre-c-t--de-la-rivi-re.site.pdf De l'autre côté de la rivière

Pierre Selos

Les-cons-sont-la.mov Les-cons-sont-la.mov

19 Tout s'arrange Tout s'arrange

06 Piste 06 12 Deux

Quinze-ans.m4a Quinze-ans

Mon amour Mon amour

        Le passage, élté et Pierre

Possible n°9 Possible n°9

Bertrand Louart..etc

QECSI.pdf Quelques Elements d'une Critique de la Société Industrielle.pdf

Guerin-Pour-le-communisme-libertaire Guerin-Pour-le-communisme-libertaire

libre service

Publié par Christian Hivert

 

images-copie-4.jpg

 

 

l'humanité des débats. Égalité


Donner l’envie aux plus jeunes comme aux anciens d’aller à la rencontre de leur histoire


Mots clés : citoyenneté, racisme, femmes, manifestations, laurent fabius, jean-marie le pen, farid taalba, banlieue quartiers populaires,


Par Farid Taalba, ancien marcheur, membre du collectif jeunes parisiens d’accueil à la marche et président de l’écho des cités.


Que reste-t-il de la Marche et des luttes trente ans après au moment où se prépare activement la célébration de son 30e anniversaire dans les coulisses ministérielles? Comment contribuer à l’écriture de notre histoire dans un contexte où ceux qui prétendent la célébrer estiment que Jean-Marie Le Pen pose «les bonnes questions» (1). Comme si la nouvelle citoyenneté n’en était pas une.


Pour répondre à la première question, on pourrait avancer que la Marche n’est jamais arrivée à Paris le 3décembre 1983 si ce n’est en rêve et que, parmi les rescapés de cette période, on marche et on roule toujours inlassablement. Faisons un premier constat: depuis les indépendances acquises par les anciens pays colonisés par la France, et sans que cette nouvelle situation historique n’ait entraîné la fin de l’émigration, fruit direct de la colonisation, les ressortissants de ces pays, entre-temps devenus étrangers et non plus sujets ou indigènes si ce n’est en tant que Français à l’image de ceux que l’on appelle les harkis ou des enfants d’étrangers nés sur le territoire français, ont continué à émigrer vers la métropole entraînant à leur suite l’arrivée des femmes et des enfants en nombre important.


Ces populations sont alors cantonnées dans des espaces de vie spécifiques situés aux périphéries des agglomérations urbaines ou rurales et dégradants pour la personne humaine (bidonvilles, cités de transit, camps de regroupement, hôtels meublés, garnis, foyers, HLM, voire aujourd’hui à la rue tout court ou dans les squats). Vouées aux emplois les plus précaires et pénibles, et soumises à un ensemble de discriminations persistantes et diffuses, ces populations vont malgré tout progressivement s’installer et participer à la vie sociale, politique, économique et culturelle de ce pays. Toutefois elles ne bénéficieront pas du respect et de la reconnaissance dont elles peuvent s’estimer légitimes contre une opinion publique qui continue, au-delà des clivages politiques traditionnels, de voir en elles le bouc émissaire confortable des maux rongeant l’ensemble du pays marqué par la crise économique et le chômage depuis la fin des Trente Glorieuses.


Face à cette situation, contrairement aux idées reçues, ces hommes et ces femmes, aux statuts divers et variés jusque parfois entre les membres d’une même famille, ne sont pas restés dans la passivité mais ont mené des luttes auxquelles on n’a pas accordé l’intérêt et la visibilité qu’elles auraient mérités malgré la richesse des acteurs, de leurs actes et des configurations originales dans lesquelles ils se sont impliqués. Depuis la fin des indépendances jusqu’à aujourd’hui, en passant entre autres par la grande grève générale du MTA de 1973 aux marches des années 1980, il se déroule une histoire que l’on ne peut plus tenir dans l’ombre.


Aussi, devant un tel constat replaçant la Marche comme un moment d’une chaîne d’événements liés entre eux sur une longue période, nous avons décidé de créer l’association l’Écho des cités qui regroupe des acteurs de ces différentes luttes. Sa création dans un cadre intergénérationnel est un moyen de répondre à la deuxième question. Ainsi l’Écho des cités entend, d’abord, contribuer à contrecarrer l’idée courue de «désert politique des banlieues» et, en ce sens, lutter contre l’amnésie et la confusion qui règnent sur le domaine de l’histoire des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. Deuxièmement, nous souhaitons rendre visibles, par toutes sortes de manifestations culturelles et sociales, la mémoire des luttes des quartiers populaires et l’apport des acteurs/actrices issu-e-s de l’immigration. Enfin, donner l’envie aux plus jeunes comme aux plus anciens d’aller à la rencontre de leur histoire et de l’établir par la recherche et l’enquête, l’histoire des résistances des quartiers populaires étant partie prenante de l’histoire des mouvements sociaux de France. Le but sera d’assurer un service d’éducation populaire, de formation et d’information en direction de tous les publics et avec un intérêt particulier pour les habitants des quartiers ouvriers en organisant toutes sortes de manifestations culturelles et sociales. La route, l’avenir durent longtemps: on verra qui pose les bonnes questions.

 

(1) En référence à la formule du premier ministre Laurent Fabius lancée en 1984: 
«Le Front national pose les bonnes questions, mais leur donne de mauvaises réponses.»

 

Farid Taalba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LOUANCHI 04/06/2013 09:53


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :

ien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de
Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du
village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions
hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un
seul aujourd'hui se décide à parler.


 


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser
le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


 


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur
radio-alpes.net